La radio-oncologie, aussi connue sous le nom de radiothérapie, est une méthode de traitement contre le cancer (comme la chirurgie ou le traitement systémique (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie etc.)), qui consiste à exposer une partie précise du corps à des rayons X de haute intensité, dirigés exactement sur la tumeur. Les cellules cancéreuses étant sensibles à la radiothérapie, les rayons X réussissent à les détruire, ce qui les empêche de se diviser, en bloquant ou ralentissant ainsi la croissance de la tumeur. Le traitement en radiothérapie utilise un accélérateur de particules. Cet appareil délivre des rayons, ou radiations ionisantes, de manière extrêmement ciblée sur le volume tumoral ; ces rayons vont léser l’ADN des cellules cancéreuses, ce qui permettra de les détruire ou d’éviter leur progression, tout en épargnant les tissus sains périphériques.
La prise en soins radio-oncologique est multidisciplinaire : elle réunit, entre autres, les radiologues, les nucléaristes, les pathologistes, les radio-oncologues, les oncologues et les chirurgiens, qui, lors de colloques hebdomadaires, aussi connus sous le nom de Tumor-Boards, discutent chaque cas en détail, afin de déterminer conjointement la meilleure option thérapeutique possible. Les soins de support interviennent parallèlement, en se concentrant sur la prise en charge coordonnée des difficultés liées à la maladie.
Radiothérapie externe de haute précision. La dose d’irradiation délivrée par les faisceaux n’est pas homogène mais modulée de façon tridimensionnelle afin d’administrer une dose plus élevée et bien ciblée à la tumeur, tout en réduisant au minimum l’irradiation des tissus sains environnants. Moins d’effets indésirables, toxicité du traitement réduit. Particulièrement indiquée dans le traitement de cancers au niveau :
Technique de traitement qui consiste à intensifier la dose de rayons délivrée lors de chaque séance de radiothérapie, réduisant ainsi le nombre de séances et la durée totale du traitement. Convient à des pathologies oncologiques spécifiques dans les localisations suivantes :
Technique d’irradiation de haute précision, permettant la délivrance d’une dose tumoricide sur une cible précise, tout en préservant les tissus sains adjacents. Indiquée dans l’ablation non-invasive de lésions primaires ou métastatiques, particulièrement dans les organes suivants :
Technique de radiothérapie à très haute dose, non-invasive, permettant en une seule séance l’ablation de lésions dans les organes suivants (sans avoir recours au geste chirurgical) :
Utilisée pour le traitement de tumeurs situées à la surface du corps (p. ex. cancers cutanés), elle fait recours à des rayons à basse énergie, qui – pour certains – ne pénètrent les tissus qu’à une profondeur de quelques millimètres.
Utilisée dans le traitement de certains cancers du sein, elle consiste en une seule séance d’irradiation, qui se déroule au bloc opératoire, immédiatement après l’ablation de la tumeur. Cette technique intra-opératoire peut réduire la durée, voir même supprimer, une radiothérapie post-opératoire conventionnelle.
Radiothérapie spécialisée permettant dans certaines indications de traiter des tumeurs du rectum sans opération